Vous aspirez à exercer un métier ayant trait à la comptabilité? Un large panel de possibilités s’offre à vous, car la comptabilité est un secteur professionnel regorgeant de nombreux métiers. Il vous faut donc prendre connaissance de ces différentes professions, en choisir une et vous préparez en conséquence. Lisez la suite de l’article pour découvrir les grandes catégories de métiers liés à la comptabilité.
La comptabilité générale
Pour exercer ce métier, il faut avoir l’un de ces diplômes: le DEC, le DSCG ou encore le DCG. Ils exerceront donc en tant que comptable, aide-comptable, chef comptable, expert-comptable ou encore directeur administratif financier: vérifiez ceci ici https://www.festivaldesfiletsbleus.com/. L’aide-comptable est placée sous la direction des autres, et est chargé d’enregistrer les pièces comptables. Le comptable s’occupe de la trésorerie, les comptabilités client et fournisseur ainsi que le recouvrement: son rôle est très polyvalent. Le chef-comptable a pour mission de superviser les acteurs précédents, s’assurer du respect strict des consignes.
Les métiers de la paie
Ici, on compte essentiellement deux professions: le directeur des ressources humaines et le gestionnaire de paie. Le directeur des ressources humaines s’occupe des réglementations sociales et est le responsable du service de paie. C’est un métier que vous obtiendrez facilement si vous êtes titulaire d’un master en ressources humaines par exemple.
La comptabilité analytique
Axée sur les budgets et la gestion de l’entreprise qui vous emploie, la comptabilitée analytique est l’activité principale du controleur de gestion. Le but visé est l’amélioration de la productivité de la société par l’analyse des coûts et résultats des différents services. Le controleur de gestion analyse également les écarts entre dépenses et bénéfices et élabore une méthode de prévision. Il existe encore de nombreux autres métiers exercés dans le secteur et tous aussi intéressants.