Dans toutes les grandes entreprises, il existe toujours un service qui s’occupe de gérer les plaintes des clients par rapport aux produits et services de l’entreprise. Il importe de savoir comment prendre contact avec un service client pour exposer un problème ou faire savoir une plainte.
Comment contacte-t-on un service client ?
Plusieurs moyens de communication existent pour prendre contact avec un service client.
On peut par exemple effectuer un appel vocal sur le numéro dédié au service client. Veuillez consulter ce site https://numero-telephone.net/ pour plus d’informations. Généralement les entreprises offrent cette ligne téléphonique de façon gratuite pour les usagers de leurs services.
Au niveau des appels il convient de souligner que certaines entreprises proposent des formules d’appels aux forfaits fixes et d’appels aux surtaxes. Dans le cas du forfait fixe, l’usager paie un forfait dont le montant est constant, quelle que soit la durée de l’appel. Le système ‘appels aux surtaxes est cher, mais permet de traiter avec beaucoup plus de soin les plaintes de certains types de clients.
À part l’appel vocal, on peut également contacter un service client par la messagerie instantanée chat disponible sur les médias sociaux.
Il y a une dernière possibilité de moyen de pouvoir contacter un service client. Il s’agit du mail. Mais il est n’est le moyen à prioriser en termes de réactivité. Il prend beaucoup plus de temps que les autres formes de moyens de communication.
Comment fonctionne un service clientèle ?
C’est des procédures bien ficelées qui sont mises à exécution quand un service client reçoit une plaine de client. La plainte est reçue par un conseiller clientèle qui détermine le type et la gravité du problème soulevé par le client. Si le problème est assez simple et générique, il peut déjà apporter des réponses au client. En revanche si le problème est trop complexe, il redirigera la plainte vers un service technique approprié compte tenu du type de plainte.