Ces dernières années, la société a pris conscience de la nécessité d’une transition énergétique vers des énergies renouvelables et moins polluantes comme la géothermie. Vous connaissez probablement l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, et peut-être même l’énergie marémotrice (qui utilise les vagues de la mer). Mais l’utilisation de l’énergie géothermique pour la climatisation des bâtiments et la production d’électricité est un pari sur l’avenir que de nombreux pays d’Europe ont déjà adopté.
Qu’est-ce que la géothermie ?
La géothermie est une énergie qui a comme source, la chaleur dégagée par le noyau terrestre, qui réchauffe les eaux souterraines. En montant, cette eau chaude remonte à la surface sous forme de vapeur, de geysers ou d’eau thermale.
L’exploitation de cette énergie n’a rien de nouveau : depuis l’Antiquité, elle est utilisée pour alimenter les bains thermaux dans de nombreuses cultures. Aujourd’hui, cependant, nous avons appris à convertir l’énergie géothermique en électricité et à la distribuer dans les bâtiments pour les chauffer et les refroidir.
Avantages et inconvénients de la géothermie
Les avantages de la géothermie sont les suivants :
- Son coût est faible et elle ne comporte pas de risques liés à son extraction.
- Il peut être obtenu à partir de n’importe quelle partie de la croûte terrestre, ce qui réduirait considérablement la dépendance énergétique de nombreux pays vis-à-vis de sources étrangères.
- Les déchets qu’elle produit sont minimes par rapport à ceux générés par d’autres sources d’énergie comme le pétrole et le charbon.
En revanche, comme on peut s’y attendre dans toute industrie, les principaux problèmes sont la contamination des eaux environnantes, la pollution thermique et la détérioration du paysage. Bien qu’en principe la pollution puisse être inversée en réinjectant l’eau dans un circuit fermé externe, il existe d’autres inconvénients :
- Elle ne peut pas encore être transportée en tant qu’énergie primaire ou il s’agit d’un processus complexe.
- Dans de nombreuses régions du monde, elle ne peut être extraite qu’au moyen d’une pompe à chaleur géothermique exclusivement, ce qui en limite l’accessibilité.
- Elle a eu des effets sismiques dans certains réservoirs secs en raison des changements radicaux de température.