Sommaire
Le Mouvement National Républicain (MNR) est un parti politique français créé en 1999 par Jean-Marie Le Pen. Ce parti souverainiste qui prône les valeurs du nationalisme français a toujours eu peu d’influences. Depuis sa création, il n’est jamais arrivé à remporter une victoire électorale importante. Cet article va présenter l’histoire, l’influence et les objectifs du Mouvement National Républicain.
L’historique de Mouvement National Républicain
Le Mouvement National Républicain a été créé par le politicien français Jean-Marie Le Pen en 1999. Pour
en voir plus, le parti fut fondé après la défaite de son leader Le Pen à la présidentielle Française de 1995. Après sa création, certains politiciens membres du parti Rassemblement National l’ont rejoint. Aussi, certains membres de l’extrême droite qui partagent les mêmes visions ont adhéré au MNR.
Le Mouvement National Républicain a participé à de nombreuses élections législatives et européennes. Cependant, il n’est jamais parvenu à remporter depuis sa création une victoire significative. L’opinion publique critique le MNR pour ses positions racistes et extrémistes.
Les objectifs du MNR
Les objectifs du Mouvement National Républicain sont variés. Ce parti souverainiste promeut la défense de l’identité culturelle française. C’est pour cela qu’il est contre l’immigration et l’Islam. Le MNR considère l’immigration comme source d’insécurité profonde. Par contre, il considère l’Islam comme une menace importante culturelle. Le parti est favorable à l’interdiction du port de voile en France, la fermeture des mosquées radicales.
Le Mouvement National Républicain est favorable à la réduction de la dette publique. Il s’oppose diamétralement à la vision de l’Union Européenne. Le parti pense que l’UE entraîne la France dans de nombreuses situations dans lesquelles elle ne devrait pas intervenir. Selon le parti, la France est souvent empêchée à prendre des décisions souveraines en ce qui concerne les questions internationales.
Il prône une politique étrangère indépendante pour la France. Il vise également la réduction de la fiscalité et la protection des entreprises françaises. De même, il est favorable à une politique agricole nationale et indépendante.
Les affaires judiciaires impliquant le MNR
Quelques affaires ont amené le parti à se présenter devant la justice. Il s’agit des propos raciaux qu’il tient en encourageant la chaise aux immigrés. En 2000, il a été accusé et inculpé pour « incitation à la haine raciale ». Cette condamnation fait suite à une publication d’un petit document appelant les Français à la chasse aux immigrés. Aussi, le parti fut condamné pour son soutien aux groupes antisémites et néo-nazis.
L’influence du Mouvement National Républicain
Le MNR a eu peu d’influences depuis sa création en 1999. Malgré ses débuts prometteurs, il n’est pas arrivé à s’imposer comme un acteur principal de la politique française. C’est en 2004 qu’il obtient 4,4 % des voix des électeurs, son plus grand succès électoral aux élections régionales.
Le MNR a réussi à se faire connaître à cause de ses positions anti-immigration, anti-islam et sa politique de souveraineté nationale. En 2018, ce parti fut dissous par le ministre de l’Intérieur français. Le parti a été accusé d’entretenir des liens aux groupes de l’extrême droite et aux néo-nazis.
Le Mouvement National Républicain est un parti politique fondé en 1999. Depuis sa création, il a toujours promu la souveraineté de la France en adoptant des positions extrémistes. Malgré ses ambitions souveraines, ce parti n’est pas arrivé à devenir un acteur important de la politique française.