Depuis le 15 mars 2015, toute personne souhaitant entrer au Canada par voie aérienne doit demander un permis d’entrée électronique encore appelée (AVE). Cela concerne les ressortissants de pays qui, auparavant, n’avaient pas besoin de visa pour entrer au Canada, ainsi que les résidents permanents des États-Unis d’Amérique.
Pourquoi et comment avoir une AVE ?
Une AVE peut être nécessaire lors d’un voyage d’affaires ou d’agrément au Canada. Toutefois, il se peut que vous deviez faire une demande pour un séjour plus court. Pour obtenir une A.V.E Canada, vous devez d’abord vous trouver dans l’un des pays concernés par la procédure.
Il y a environ 50 pays dans le monde, dont Autriche, Finlande, Portugal, Espagne, Suisse, ainsi que la France et l’Allemagne. Pour les États-Unis, il vous faut un green card, c’est-à-dire un permis de séjour permanent. La deuxième condition est de quitter le Canada à la fin de votre séjour, c’est-à-dire après les six mois requis par l’ADA.
Ensuite, vous devez établir, avec un agent d’immigration, vos liens avec votre pays, notamment votre lieu de résidence, votre travail et votre famille. Enfin, vous devez disposer de fonds suffisants pour garantir votre séjour au Canada.
Procédure de demande d’une AVE
Pour obtenir une AVE, vous devez d’abord remplir un formulaire de renseignements, en indiquant votre état civil et votre adresse électronique. Les informations fournies doivent ensuite être vérifiées et la demande soumise.
L’AVE sera payé une fois la demande confirmée. Le demandeur recevra ensuite un MDV indiquant qu’il est autorisé à entrer au Canada pour une période maximale de 6 mois. Une assistance personnelle est disponible à chaque étape du programme d’admission de l’AP.
En outre, une lettre est envoyée au demandeur après chaque étape de la procédure pour vérifier que tout changement a été enregistré. Les demandes d’AVE sont soigneusement préparées par des agents professionnels et, si nécessaire, une aide en ligne est disponible. Si une demande d’AVE est refusée, un rendez-vous peut être pris au Centre des visas du Canada.