Quel est le déroulement de l’indemnisation d’une assurance auto ?
La souscription d’une assurance auto donne droit à une indemnisation en cas de sinistres. Mais, avant de bénéficier de l’indemnisation prévue par le contrat, l’assuré doit déclarer les dommages subis. C’est ainsi que le processus d’indemnisation sera enclenché. Comment se passe le processus de l’indemnisation ? il faut procéder à la lecture de cet article pour découvrir la réponse à cette question.
Le recours aux experts
Lorsqu’un sinistre est déclaré à une compagnie d’assurance avec les preuves, elle prend l’initiative pour indemniser le client. Il faut visiter ce lien pour cerner le fonctionnement de l’indemnisation. Pour cela, une estimation du coût des dommages sera effectuée. Cette estimation consiste à calculer le coût du dommage en tenant compte bien entendu de la couverture du contrat d’assurance. Le calcul se fait en tenant compte de la gravité des dommages. Lorsqu‘il s’agit d’un grave dommage, la compagnie sera dans l’obligation d’avoir recours à un expert. Ce dernier aura pour mission de faire un examen approfondi sur votre voiture. Si tout va bien, la voiture sera remise à son propriétaire et remise en circulation. Lorsque l’expert constate que votre voiture présente un problème au niveau du freinage, de la direction, de la suspension et les problèmes en relation avec la sécurité des passagers., il peut s’opposer à la mise en circulation du véhicule.
Une proposition d’indemnisation
Lorsque l’expert finit son travail, il doit faire un rapport à la compagnie qui l’a sollicité. En fonction du résultat du rapport de l’expert, la compagnie fera une proposition d’indemnisation. Si votre voiture peut se faire réparer, l’indemnité va servir à couvrir les frais de réparation. Mais, la gravité du dommage peut conduire l’expert à déclarer votre voiture irrécupérable. C’est-à-dire qu’elle ne peut plus bénéficier d’une réparation. L’expert sera encore appelé pour donner la valeur de la voiture, c’est-à-dire le prix exact de votre voiture sur le marché. L’indemnisation va vous permettre de l’acheter. Il est important de savoir qu’une indemnisation ne permet pas de devenir riche.