L’hiver vient avec les fêtes de fin d’année frapper à la porte. Pour cela, le thermomètre baisse doucement. Place au chauffage ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, vous pouvez faire des économies d’énergie tout en utilisant judicieusement votre chauffage. Il suffit simplement d’adopter les gestes qu’il faut. Pour vous y aider, voici quelques conseils.
Entretenir les appareils
Comme vous vous en doutez, les appareils entretenus fonctionnent mieux et utilisent seulement le strict minimum d’énergie ; c’est d’autant plus le cas du chauffage. Au cas où vous ne le sauriez pas, il est l’appareil le plus gourmand en énergie (67% selon l’Ademe en 2013) dans tout logement. Entretenir régulièrement vos appareils en général et votre chauffage en particulier est donc primordial pour faire des économies d’énergie et les garder performants. Après tout, la loi exige l’entretien du chauffage. Les gestes écologiques devant entrer dans nos mœurs, gouvernements et grandes enseignes donnent le ton comme décrit sur https://www.ilv-edition.com/prime-eco-energie-carrefour.html. Penser aussi à maintenir la chaleur à l’intérieur en fermant les volets, rideaux et autres ouvertures en fin de journée. Votre habillement étant aussi très important, préférez la laine au coton.
Bien régler la température de son chauffage
On pense souvent à tort à augmenter (sans réfléchir) la température de son chauffage lorsque la température baisse à l’extérieur. Inutile et inefficace ! Sachez que le changement trop brutal de température est nuisible à la santé. La meilleure solution est alors de régler (au fur et à mesure) la température du chauffage en fonction de l’usage de chaque pièce et de fermer les portes des pièces les moins chaudes. On conseille 22°C pour la salle de bains lorsqu’elle est utilisée et 19°C le reste du temps, 19°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.) et 15°C à 17°C pour les chambres à coucher. Pour vous aider et vous faciliter la vie, il y a le thermostat connecté. À l’aide de ses capteurs, il contrôle l’allumage et l’arrêt du chauffage en fonction de votre présence ou absence.