La seconde révolution industrielle a permis à la technologie de chambouler les habitudes dans le monde musical. En effet, la musique a subi de grandes modifications de sa façon de création, de production, de communication et même de consommation. Du phonographe à la numérisation musicale, les grandes innovations modificatrices des habitudes des usagers ont fait connaitre à la musique une révolution technologique. Or depuis le lustre des temps, la musique et ses arsenaux étaient un compact unique mais ce lien se voit briser pal l’évolution numérique.
Quel est alors l’impact de l’évolution de la technologie dans le monde musical ?
Comment la technologie a impacté la musique ?
L’avènement de la technologie dans le domaine musical a révolutionné la musique dans toute son entièreté. Plus besoin de disques de shellac, de vinyles, des cassettes et de CD qui ont su marquer l’histoire de la musique.
Cependant, le numérique a apporté une parfaite rupture contrairement aux autres évolutions précédentes. Vous pouvez découvrir la source d’une musique en quelques clics. Les mutations engendrées par le numérique modifie sans précédent le son et le monde musicale, la dématérialisation a été un coup de foudre. Il est aujourd’hui possible de se procurer la musique que l’on souhaite par le web, de même il est facile de créer sa musique depuis son ordinateur. Plus besoin de se rendre dans une discothèque pour se procurer un disque ou encore moins de rassembler les instruments de musique pour produire sa sonorité musicale. Tout ceci grâce au numérique, et la liste des innovations numériques reste longue.
Ces différents matériels (CD, casettes…) n’ont pas marqué une réelle rupture avec la technologie ancienne, ils ont plutôt apporté un nouvel usage aux consommateurs de musique. D’où la chanson demeure attachée à son support.