Sommaire
En tant que membre d’une société, on est souvent amené un jour à remplir un formulaire administratif. Dans le but d’obtenir ou de modifier tout type de document administratif comme le passeport, le permis de conduire, il est nécessaire de passer par le remplissage d’un formulaire réglementé nommé CERFA 12100.
Qu’est-ce qu’un formulaire CERFA 12100 ?
Si vous désirez changer vos pièces d’identité et vous ne savez pas comment procéder, découvrez plus d’information sur ce lien. Le CERFA 12100 (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) est un formulaire administratif officiel qui vous permet de renouveler votre carte d’identité ou votre passeport en cas leur date d’expiration.
Quelles sont les utilisations du formulaire administratif CERFA 12100 ?
Un CERFA par nature, permet à tout citoyen de faire une demande d’un document administratif. Ce document peut le concerner ou un bien (ou une personne) avec qui, il entretient un lien spécifique. Ainsi, toute démarche administrative d’une personne ou d’une entreprise sans faire recours à un formulaire CERFA est invalide reste non-valable auprès du service public.
C’est ainsi qu’intervient le CERFA 12100 qui lui est spécialisé pour les demandes d’obtention ou de modification d’un passeport, d’une carte d’identité ou d’un permis de conduire. Et ceci avant ou après leurs dates d’expiration.
Comment se fait le remplissage du formulaire CERFA 12100 ?
Le remplissage du formulaire peut se faire au guichet d’une mairie ou de faire un pré-remplissage en ligne. Il nécessite l’apport de pièces justificatives et aussi de la prise d’empreintes qui se fait sur place à la mairie. Le formulaire se doit d’être rempli à l’encre noire en lettres capitales.
Lors du remplissage, vous devrez y inscrire votre : nom de famille, deuxième nom (nom d’usage, d’époux) et prénoms ; taille ; date et lieu de naissance ; adresse actuelle et un numéro de portable valable. Celui-ci servira pour vous informer de la disponibilité de votre pièce. Il faudra aussi indiquer le nom de famille et prénoms des parents, leur date de naissance ainsi que le lieu. Les pièces justificatives demandées peuvent varier en fonction de l’état d’expiration de votre carte ou de votre passeport.
La disposition d’une pièce administrative nécessite une certaine demande qui se doit d’être faite par des formulaires de CERFA 12100.