Qu'est-ce qu'un logiciel CAO ?

Très utilisée en impression 3D, la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est une technique d’élaboration d'un objet dans sa forme géométrique. Elle indique les primeurs d’une fabrication et se fait grâce à des logiciels et matériels adaptés. Cet article va s’appliquer à vous faire découvrir ce qu'est un logiciel CAO.

Logiciel CAO : ce qu'il faut ne pas ignorer

Un logiciel cao est un programme informatique qui a pour objectif d’aider dans la conception de formes géométriques. Cette technique de conception a été généralisée grâce à l’existence de plusieurs logiciels. Il s'agit entre autres de QCAD, FreeCAD, pythonOCC, Blender, Art of illusion, etc. Au départ, elle avait été utilisée beaucoup plus pour des constructions militaires. Cette technique qui a marqué ses débuts notamment aux États-Unis, s’est progressivement ouverte à un usage plus généralisé.

Elle repose sur le principe de la représentation graphique d'un objet. Au terme, elle permet d’avoir un aperçu de ce dernier selon son architecture et son fonctionnement. Il est possible de procéder à une représentation 2D ou 3D. Le tout dépend de l’objet et des aspects que vous voulez en ressortir. Il existe même des traitements particuliers de son apparence selon le volume, la surface et la texture à titre d’exemple.

Ses usages : la mécanique et l’électronique…

Son utilité dans la mécanique concerne particulièrement la réalisation d’archétypes qui permettent de définir les contours du mécanisme que l'on veut mettre en jeu. En effet, un objet mécanique repose sur plusieurs principes de fonctionnement dont le mouvement. Et, plutôt que de perdre plusieurs ressources à directement se lancer dans la production d'un appareil, il est salvateur de pouvoir en définir l’intégralité des contours. Dans cet ordre d’idées, le CAO aide notamment à cerner le processus de fabrication des pièces, leur assemblage ainsi que les façons dont les matériaux pourraient se comporter.

Ses différents avantages déterminent également ceux de l’électronique, tout en y ajoutant la précision dans l’assemblage des éléments qui servent dans la construction des circuits électronique parfois très complexes. Au-delà de la mécanique et de l’électronique qui ont été évoquées, la CAO fait ses preuves dans beaucoup d’autres domaines tels que l’architecture, l’électrotechnique, l’ameublement e l'orthopédie.