Que faire en cas de piqûre d'aoûtat ?

Les aoûtats sont des bestioles qui donnent l’inconfort quand elles vous piquent. Leurs piqûres peuvent créer des démangeaisons sur le long-terme, ce qui peut irriter votre peau. Alors, que faire lorsqu' un aoûtat vous pique ? 

Aoûtat : qu’est-ce que c’est ?

L’aoûta est une minuscule bestiole de couleur rouge issue de la larve d’acarien et elle appartient à la famille Trombicula autumnalis. Vous pouvez continuer à lire pour en apprendre plus sur la nature de cette larve. En effet, l'aoûtat est un animal qui se présente sous forme d’une petite araignée. C’est une bestiole que vous ne pouvez pas facilement voir à l’œil nu. Sa piqûre ne constitue aucun danger pour la santé, mais il faut dire qu’elle n’est pas vraiment jolie quand elle est sur la peau. C’est une larve qui est présente au cours de la saison d’été, en automne dans les forêts, les prairies et les jardins. Elle se nourrit exclusivement des tissus qui se trouvent sous la peau des mammifères. C’est la raison pour laquelle l’homme fait partie de l’une de ses proies. 

Comment reconnaître la piqûre de cette larve et que faut-il faire quand on est piqué ?

Les aoûtats ont tendance à piquer au niveau des pliures du corps, des élastiques, des vêtements et sous-vêtements. Après la piqûre d’un aoûtat, vous allez constater l’apparition d’une série de boutons rouges sur votre peau. La particularité de ces boutons, c’est qu’elles démangent le plus souvent, même si elles sont inoffensives. Si vous voulez éviter que ces bestioles vous piquent, vous allez devoir enfiler de long vêtement bien serré au niveau des jambes quand vous sortez en forêt ou dans votre jardin.

Une piqûre d'aoûtat se caractérise par l’apparition de boutons vifs rouges à orangé qui se présentent en ligne ou en forme de cercle, et souvent purulents. Après la piqûre, ces bestioles peuvent vivre sur votre peau pendant 2 jours au plus. En cas de piqûre d'aoûtat, vous devez vous débarrasser de vos vêtements, et prendre une douche de façon énergétique avec du savon de Marseille. Cette méthode vous aide à faire tomber toutes les larves.