L’investissement est le moyen de créer de la richesse. Dès lors que vous investissez, vous êtes assujetti à des impôts. Pour donner plus de vie à certains secteurs, le gouvernement français a pris des dispositions favorables à leur épanouissement. Parmi ces dispositions, il y a la défiscalisation. Quels sont donc les domaines concernés par cette disposition ?
La baisse de l’impôt dans l’immobilière
La défiscalisation immobilière regroupe un ensemble de dispositions qui militent en faveur de la diminution de l’impôt dans l’investissement immobilier. Ces dispositions sont édictées par l’état français en vue de permettre aux contribuables et investisseurs français de s’intéresser à l’immobilier. Les autres domaines où vous pourrez bénéficier de ces avantages fiscaux sont énumérés ici – même.
Au nombre des dispositions légales qui soutiennent la défiscalisation immobilière, on peut citer l’investissement en loi Pinel, le dispositif Denormandie, l’investissement en loi Malraux, la loi Cosse, le dispositif fiscal Censi-Bouvard, la loi Monuments Historiques, etc. selon ces dispositions, vous pouvez bénéficier jusqu’à 12 700 euros si vous êtes propriétaire d’un bien locatif et vous entreprenez certains travaux.
Les propriétaires résidents peuvent bénéficier également de la baisse d’impôt
Lorsque vous êtes le propriétaire de votre résidence, vous pouvez bénéficier de l’impôt grevant votre immeuble. La condition, c’est quand vous décidez d’apporter des améliorations à votre résidence. Ces améliorations concernent les travaux qui impacteront l’environnement, l’économie d’énergie et donc le développement durable. Il peut s’agit de l’isolation, de la rénovation du système de chauffage, de la revue de l’aération, etc. Les travaux ayant pour but d’aider les personnes âgées ou celles qui souffrent physiquement d’un handicap sont frappés par ces mesures de baisse.
Ce ne sont pas les seuls domaines où la défiscalisation est effective. Lorsque vous voulez investir dans les fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI) ou fonds d’investissement de proximité (FIP), plans d’épargne en actions (PEA) et les assurances vie, vous bénéficierez aussi de la baisse de l’impôt.