Instagram : un problème avec la suppression définitive des photos et des messages

L’application Instagram a rencontré récemment un souci technique concernant l’effacement des données utilisateurs. A ce qu’il parait, la firme conserverait une copie des photos et des messages directs partagés entre utilisateurs sur leurs serveurs. Comment cela a-t-il pu arriver, et quels sont les conséquences pour les clients qui utilisent les services de l’application Instagram ?

Détails sur le problème

En octobre 2020, l’utilisateur Saugat Pokharel a demandé une copie des photos et des messages qu’il a partagés sur Instagram. En effet, conformément à la réglementation européenne sur la confidentialité des données (RGPD), la compagnie Facebook a intégré une fonctionnalité sur son application qui permet aux utilisateurs de télécharger leurs contenus. A sa grande surprise, les serveurs lui ont envoyé des données qu’il avait supprimées il y a 1 an. Obtenez plus de conseils ici. Ainsi, cet état de choses révèle que les informations que les utilisateurs suppriment sont conservées sur une longue période sur les serveurs de Instagram.

La réponse de la compagnie

Face à la dénonciation du problème, Instagram s’est justifié en brandissant la carte du défaut technique. Selon eux, il s’agit d’un bogue au niveau des algorithmes du système. Cependant, ils ignorent l’étendue du problème, c’est-à-dire si ce bug a affecté tous les utilisateurs ou seulement une partie.
La compagnie a déclaré avoir trouvé une solution, et les utilisateurs ne devraient plus s’inquiéter. De même, ce défaut dans le système de l’application ne pose aucun problème d’abus, et le chercheur Saugat Pokharel a été récompensé pour sa découverte.

A quand la réparation du bug ?

Depuis la signalisation de la panne à l’équipe de Instagram, les développeurs ont tenté de la résoudre. Ce n’est qu’au début du mois de janvier 2021, que la compagnie a déclaré avoir trouvé une solution pour empêcher ce bug de se reproduire. Cette déclaration peut rassurer les internautes. Toutefois, la confiance n’exclut pas le contrôle dit-on.