Fuite d’eau après compteur : ce qu’il faut faire

Qui n’a jamais eu à faire face à une fuite d’eau chez lui ? Effectivement, ce problème est très fréquent dans les logements. De plus, il peut créer des dégâts considérables lorsqu’on ne réagit pas de la manière adéquate. Certains gestes doivent donc être exécutés automatiquement après la découverte de la fuite d’eau.

Les actions à mener après la détection d’une fuite d’eau

La recherche fuite d'eau après compteur se réalise par des professionnels. Toutefois, avant de prévenir des spécialistes, dès que vous constatez ce phénomène, vous devez couper l’arrivée d’eau.

Ceci permet d’éviter des pertes supplémentaires. Si vous êtes en location, il faudra informer le propriétaire ou le syndic. Une fois ces opérations réalisées, vous devez joindre des professionnels.

Ces derniers viendront confirmer qu’il y a réellement une évasion d’eau chez vous. Cette étape est primordiale, car les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles.

Face à ce genre de problèmes, ce sont les plombiers chevronnés qui peuvent trouver l’origine de l’anomalie. Ces spécialistes seront également en mesure de vous proposer des solutions concrètes pour éviter des fuites dans le futur.

Comment se réalise la détection des fuites d’eau après compteur ?

Pour localiser une fuite d’eau et retracer son parcours, les plombiers possèdent différentes techniques. Certaines sont adaptées à des situations précises, tandis que d’autres s’utilisent pour de nombreux cas.

La méthode de la thermographie est souvent préférée pour la détection de fuite. Effectivement, grâce à une caméra thermique, le parcours de l’évasion d’eau est clairement visible.

Le gaz traceur peut également servir pour trouver l’origine de ce mal. La méthode demeure très simple, le gaz est injecté sous pression dans les canalisations.

Un colorant est utile pour savoir l’endroit où la fuite prend son origine. D’autres méthodes comme : la mise à l’épreuve des tuyaux de canalisation, l’électro-acoustique et autres se révèlent efficaces face à ce dysfonctionnement.