Focus sur les symboles de la statue de la liberté.

Le monde regorge de grands monuments internationalement reconnus et attirant à eux quotidiennement de nombreux touristes  venant de partout.  Parmi ces monuments très notoires, il y en a qui recèlent de grandes histoires et qui véhiculent des symboles phares. La statue de la liberté de New York est bien une preuve palpable de cette richesse historique, artistique et culturelle. Venez prendre connaissance de quelques symboles de la statue de la liberté.

Amitié entre la France et l'Amérique

Ce symbole semble être jeté aux oubliettes de nos jours. Cliquez ici https://www.new-york-city.fr/ pour plus d'informations sur le sujet. En effet, la statue a été érigée au XIXe siècle soit en 1886 à l'occasion du centième anniversaire d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique,  époque à laquelle la France redevenait républicaine, et l'autre pays rayonnait de démocratie. Ce fut un cadeau de la France à l'Amérique, conçu par le sculpteur français Bartholdi et l'architecte Eiffel pour une magnificence de la liberté dans le monde.

Espérance d'un avenir meilleur pour le monde

Pour n'importe quel voyageur se rendant sur le territoire américain, voir l'effigie grandiose avec une torche symbolisait la terre promise. La porte des Etats-Unis d'Amérique étant bel et bien le port new-yorkais, chaque voyageur qui touchait le monument de regard s'imprégnait d'une dose incroyable d'expérience, et espérait en l'Amérique la terre salvatrice.

Le combat contre l'oppression

La statue de la liberté symbolise le patriotisme, la lutte contre les inégalités sociales, contre les régimes dictateurs. Selon les Américains, comparés à eux-mêmes, les Anglais sont les oppresseurs.  Et le grandissement d'une torche dans cette position symbolise la résistance et la lutte contre ces régimes oppresseurs. Par ailleurs, les Etats-Unis seront à de maintes reprises vus plus tard comme libérateur: notamment durant les deux guerres mondiales. Il représente par ailleurs l'américanisme, le symbole de la puissance mondiale que représente pays et son impérialisme sur le reste du monde qui n'est nullement indifférent à sa puissance.