Cycle menstruel : tout savoir sur ce phénomène hormonal

À une certaine période du mois, la femme ressent soit des douleurs soit des contractions. Dans l’un ou l’autre des cas, le résultat est le même : elle saigne. Ce saignement est naturel. Cependant il est provoqué par la réaction de certaines hormones qui détruisent la muqueuse utérine. Il est donc impératif pour la femme de savoir cela doit lui arriver pour se préparer en conséquence.

Cycle menstruel : comment s’opère le calcul ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le saignement seul à lui ne constitue pas le cycle menstruel. Il est l’élément principal qui l’annonce et qui y met fin. Cependant, vous pouvez lire que ce n’est toujours pas le cas chez certaines femmes.

En fait, le cycle d’une femme dure exactement 28 jours. C’est la durée qui est connue pour un cycle normal. Par ailleurs, il tient lieu de rappeler que le cycle menstruel d’une femme débute généralement à la fin du premier. Ainsi, il prend effet à partir de la période du 7ᵉ au 14ᵉ jours pour finir approximativement le 28ᵉ jours.

Retard dans le cycle : comment l’expliquer ?

Parfois, le cycle menstruel peut être de 24 ou de 34 jours. Selon le cas, il n’est pas une maladie. Sachez simplement que les ovaires obéissent à des glandes qui sont tenues de jouer le rôle le plus déterminant dans l’apparition des règles.

Il peut arriver que celles-ci soient infectées. Ceci explique le retard chez certaines femmes et le contraire chez d’autres. Ce constat est d’ailleurs plus frappant lors de l’apparition des saignements dès la puberté à la fin de celle-ci vers la ménopause.

 

Le cycle menstruel de la femme n’est pas difficile à cerner. Il suffit juste d’avoir une idée sur votre date d’ovulation et le tout est joué.