Comment préparer un safari ?

Le mot safari (en Swahili) signifie « long voyage » et fait référence aux expéditions de chasses de certains peuples africains. L’objectif poursuivi était de trouver du gibier à rapporter à la maison pour la subsistance alimentaire. Le terme de nos jours, renvoie plus au tourisme et à la découverte de la nature.

 

Que retenir du Safari ?

Aujourd’hui, faire du safari renvoie à des expéditions pour observer la faune et la flore sauvages dans des parcs ou réserves, côtoyer de près, des espèces rares, des fauves, de l’inédit. Cette exploration, en dépit de la satisfaction qu’elle procure doit être respectueuse des normes. Elle fait partie des expéditions les plus prisées dans le monde. Vous pouvez voir sur ce site les différentes expéditions que vous pouvez réaliser.

Côtoyer des animaux sauvages qui semblent nous tolérer ne nous procure pas toute forme de libertés. Il est impératif de suivre rigoureusement les consignes des guides pour éviter les surprises de tous genres. Il n’est pas à exclure certaines explorations pédestres pour plus de découvertes. C’est le cas de rencontres avec des éléphants d’Afrique dans certaines réserves où ils sont familiers de la présence humaine. Il n’est également pas à exclure de les toucher ou les prendre en photos, réaliser des selfies.

Les pays et sites propices pour du safari sont entre-autres, le Parc de la Pendjari au Bénin, parc Kruger en Afrique du Sud, la réserve du Masai Mara au Kenya, parc de Ranthambore en Inde...

Quels conseils pour une meilleure préparation de Safari ?

Quelques recommandations sont en effet faites :

  • Se déplacer avec sa boîte à pharmacie en raison de l’indisponibilité de pharmacie dans ces aires animalières. Y prévoir les médicaments et vaccins nécessaires en cas d’urgence ;
  • En raison du caractère ardent du soleil, surtout en Afrique, prévoir un chapeau et une crème solaire ;
  • Garder sur soi, des vêtements légers qui facilitent la respiration ;
  • Prévoir des chaussures adaptées aux pistes ;
  • Prévoir un appareil photo pour immortaliser les moments forts.

 

Dès lors que vous respectez ces conditions, vous êtes sûr de passer un séjour inoubliable durant votre safari.