Comment localiser une fuite d'eau ?

La fuite d'eau est généralement le plus grand problème rencontré par les ménages. Puisque l'eau peut circuler partout dans votre appartement et il se trouve difficile de détecter l'origine de la fuite. Mais aujourd'hui, la détection de l'origine d'une fuite d'eau ne pose plus problème. Car des méthodes efficaces de détection de fuite existent. Alors comment se passe la localisation d'une fuite d'eau ? On fait le point ici.

Comment reconnaît-on une fuite d'eau ?

Une fuite d'eau peut avoir lieu dans n'importe quelle pièce d'eau de votre appartement. Les signes qui indiquent la présence d'une fuite d'eau varient d'un appartement à un autre. On peut reconnaître une fuite d'eau à partir de l'humidité de l'appartement, des murs humides, la présence des moisissures, d'un point de rosée. Sur https://www.fuiterecherche.com/, vous aurez plus d'explications.

Lorsque vous êtes en présence de ses signes diverses méthodes sont possibles. Il s'agit de:

  • La thermographie
  • La recherche de fuite avec colorant fluorescéine
  • La recherche de fuite par ultrason
  • La détection de fuite avec gaz traceur.

Avant de procéder à ces techniques, vous pouvez faire une inspection de canalisation avec caméra vidéo endoscopique. Cela vous réduit le temps de recherche de la fuite.

Quelle est l'efficacité de ces techniques de détection de fuite d'eau ?

Quelque soit le cas de figure de fuite qui se trouve dans votre appartement, chacune des méthodes est très efficace et adaptée.  Prenons par exemple la recherche de fuite avec colorant fluorescéine. Grâce à la fluorescéine qui est un traceur de référence, il suffit de la faire couler sur l'endroit suspect, les murs par exemple. En présence de l'air  vous constaterez immédiatement une coloration vert-jaune. Cela indique que la fuite a lieu au niveau des tuyaux de canalisation par exemple.

La mise en œuvre de ces techniques permet de contourner les problèmes relatifs au diagnostic qui pourrait compromettre la valeur de votre appartement en cas de vente. Pour cela il faut demander une inspection de canalisation au moins une fois par an. Cela vous aidera à évaluer l'état de votre appartement d'une part et permet de réduire les charges à supporter pour un éventuel diagnostic immobilier d'autre part.