Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance auto est essentielle pour protéger vos biens et votre investissement, mais ce n'est pas toujours possible, pour diverses raisons. Souvent, les propriétaires peuvent ne pas être en mesure de payer les montants élevés facturés pour les assurances conventionnelles, ou n'ont tout simplement pas besoin de souscrire une police d'une validité de 12 mois. C’est pour ces conducteurs qu’a été créée l’assurance auto temporaire.

Assurance auto courte durée, pour combien de temps ?

La durée de validité d'une police d'assurance automobile temporaire diffère selon les assureurs. La plupart des assurances auto temporaires sont conclues pour une durée de quinze jours ou pour en savoir plus, cliquez ici. Mais il existe aussi des assurances auto temporaires que vous pouvez souscrire pour une semaine, voire une seule journée. Si vous souscrivez une assurance automobile pour une courte durée, renseignez-vous à ce sujet auprès de votre assureur ou intermédiaire.

Assurance auto pour 1 jour ou 1 semaine ? 

Pour l'assurance automobile temporaire, l'assureur automobile vous demandera un numéro d'immatriculation d'un jour. Il faut rapidement quelques jours à une semaine avant que vous ne receviez le numéro d'immatriculation d'un jour et que vous soyez autorisé à conduire la voiture jusqu'au poste d'inspection. Par conséquent, organisez votre assurance automobile temporaire à temps.

Assurance temporaire de la responsabilité civile uniquement ?

L'assurance automobile temporaire ne propose qu'une couverture responsabilité civile. Vous n'êtes donc assuré que pour les dommages que vous causez à autrui avec la voiture. Les dommages à votre propre voiture ne sont pas assurés. L'assurance automobile temporaire avec une assurance responsabilité limitée ou une couverture tous risques reste la plus petite formule proposée.

Assurance automobile temporaire lors de l'exportation à l'étranger

L'assurance automobile temporaire peut également être intéressante pour les personnes qui exportent une voiture de la France vers un autre pays. Vous souscrivez alors une assurance temporaire pour la voiture et avez alors le temps de transporter vous-même votre voiture à l'étranger sur la voie publique. La carte verte que vous recevrez indiquera exactement dans quels pays votre assurance auto temporaire est valable.