Comment faire un four à pain ?

En cuisine, plusieurs procédés sont utilisés pour faire cuire les aliments. Les fours à pain apparaissent comme un excellent moyen pour cette fin. Découvrez ce qu’est un four à pain et comment le construire vous-même.

Qu’est-ce qu’un four à pain ?

Un four à pain est un four spécial construit uniquement pour la cuisson du pain. En effet, le four à pain existait depuis des siècles et fait partie des outils traditionnels utilisés. Retrouvez ici - même plus de détails. Au fil des années, ils se sont répandus à travers le monde et l’on pouvait retrouver des fours à pain en Afrique, en Europe, en Asie, etc. Ils sont déclinés en plusieurs formes et tailles en fonction de la quantité de pain consommée par chaque communauté et des moyens dont elle dispose pour sa construction. Ainsi, l’accent peut être mis sur les fours à Serrières ; les somails ; les fours collectifs ; etc.

Les étapes de la construction d’un four à pain

Généralement, les fours à pain sont construits en brique. Notez que pour la construction de toute chose, il faut des matériaux indispensables. Ici, il faut du bois, du ciment, des briques réfractaires, de l’eau, etc. La première étape de construction est celle de la construction du socle. Le socle représente le support du four à pain, il est formé d’une dalle en forme de mortier de chaux. Après cette étape vient celle de la pose de la sole. C’est sur cette partie du four que sera fait le feu et seront posés les aliments à cuire. La pose de la sole se fait en plusieurs étapes à l’aide de matériaux spécifiques. Suite à celle-ci, retrouvez l’étape de la construction de la bouche du four. La bouche du four représente la partie accessible par laquelle peuvent être introduits les bois servant à cuire le pain et le pain lui-même. Passez ensuite au montage du dôme qui permet la bonne circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur, à l’enduit extérieur et à la première mise en chauffe.