À quel moment utiliser une citation d’amour ?

Tout l’or des hommes ne vaut plus rien, si tu es loin de moi… Tout l’amour du monde ne fait rien, alors surtout ne change pas… Ces paroles sont bel et bien tirées du titre Tout l'Or des hommes de la diva canadienne Céline Dion. Comme vous devez vous en douter, ces mots tirés dudit morceau, parlent inconditionnellement d’amour. À propos, à quel moment utiliser une citation d’amour ?

Que peut-on dire de la citation ?

Erik Orsenna de l’Académie française, disait que les citations étaient les pilotis de l’auteur. Si l’on veut se donner le luxe de l'explication de la pensée de ce grand homme, l’on pourrait dire que les citations, sont ces mots ou ces phrases qui expriment l’entièreté du ressenti de l’auteur. Elles lui permettent de porter tout son texte par la même occasion. Puisqu’elles sont si fortes, vous ne pouvez pas les manquer lors de vos lectures quotidiennes surtout si elles parlent d’amour. Ce sentiment qui fait bouger le monde. Mieux, une citation peut être un passage emprunté d’une autorité ou d’une célébrité. Le cas de Céline Dion par exemple. Cependant tout autre est le sens de la citation lorsqu’on est en droit.

L’usage de la citation d’amour

En effet, l’usage de la citation d’amour remonte à l’origine de la création du monde. Les premiers êtres du Jardin d’Eden citaient déjà avec amour leur créateur. Par ailleurs, une citation d’amour est ce qu’il y a de mieux pour panser un cœur blessé ou meurtri par l’échec, la trahison ou la perte d’un être cher : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » cf Méditations poétiques de Lamartine, 1820. Cependant, une citation d’amour peut être employée pour capter des moments heureux. Une mère peut en faire usage pour dire à son enfant son amour et vise versa ou un amoureux lors de la saint-valentin par exemple.