29 février : une journée par comme les autres

Chaque quatre ans, le calendrier est marqué par l’arrivée d’une journée supplémentaire dans le mois de février. Il s’agit de la journée du 29 février. Elle permet de différentier les années bissextiles des autres années. Découvrons ensemble quelle est son histoire et quelles sont les différentes traditions et coutumes qu’elle a.

Pourquoi la journée du 29 février ?

Vous pouvez voir le site pour découvrir l’importance de la journée du 29 février pour Anne-Dauphine Julliand. Le jour supplémentaire de l'année bissextile est nécessaire à cause du «désordre» de notre système solaire.

Une année terrestre (une orbite complète autour du Soleil) ne prend pas un nombre exact de jours entiers (un tour complet de la Terre sur son axe). En fait, cela prend 365,2422 jours, à peu près. Ainsi, jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Jules César, les gens observaient un calendrier de 355 jours avec un mois supplémentaire de 22 jours tous les deux ans.

Mais c'était une solution alambiquée au problème et les jours de fête ont commencé à glisser dans différentes saisons. César a donc ordonné à son astronome, Sosigenes, de simplifier les choses. Celui-ci a opté pour l'année de 365 jours avec un jour supplémentaire tous les quatre ans pour gagner des heures supplémentaires. C'est ainsi que le 29 février est né. Il a ensuite été mis au point par le pape Grégoire XIII.

Quelles sont les traditions et les coutumes du jour bissextil ?

Dans certains endroits, ce jour a été connu sous le nom de «Bachelors 'Day» pour la même raison. Un homme devait payer une amende s'il refusait une demande en mariage d'une femme en ce jour. Dans de nombreux pays européens, la tradition veut que tout homme qui refuse la proposition d'une femme le 29 février doive lui acheter 12 paires de gants.

L'intention étant que la femme puisse porter les gants pour cacher l'embarras de ne pas avoir de bague de fiançailles. Aussi, les personnes nées le 29 février sont toutes invitées à rejoindre la Société d'honneur des bébés bissextils. En somme, le 29 février, en raison de sa rareté dans le calendrier représente un jour spécial. Il regorge de nombreux souvenirs depuis sa mise en place.